Loading...
 
Français

Français


Proposition de SEO dans TIKI

posts: 32 Canada

DANS LA FONCIONNALITÉ MÉTA-TAGS


Je suggère que l’on refasse cette fonctionnalité au complet, pour ce qu’elle devrait vraiment être : un optimisateur de site pour les moteurs de recherches (SEO en anglais)

Méta tags ne dit rien au commun des mortels. C’est vraiment un terme compréhensible seulement par les webmestres et les développeurs. En plus, les méta-tags sont très peu utilisés par Google, mais il parait qu’ils sont utilisés par Bing. Donc il faudrait changer la référence Méta-tags pour un titre plus significatif.

SEO serait plus adéquat, mais ce n’est pas plus évident pour le débutant. Je suggère que l’on renomme cette fonctionnalité OPTIMISATEUR DE RECHERCHE ; POSITIONNEMENT WEB ; PLUS DE VISITEURS ; ATTIRE VISITEURS ; ou WEB-MARKETING. Personnellement, j’aime bien cette dernière proposition, même si le marketing Web est une discipline beaucoup plus large.

Je propose que l’on divise cette fonctionnalité en 6 parties distinctes, qui seraient visibles sur 6 onglets distincts avec les titres suivants :

  1. Mots clés
  2. Densité
  3. Répartition
  4. Cote crédibilité
  5. Référencement
  6. Résultats

Ce ne sont que des propositions de titres d’onglets. Je suis convaincu qu’un brainstorming pourrait permettre de trouver de meilleurs titres.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
1er onglet : Mots clés

Il s’agit d’une interface pour choisir 3 mots clés (ou expressions clés) en rapport avec la raison d’être du site et pour lesquelles on désire créer un achanlandage de visiteurs sur notre site.

Ce choix est très important parce que toute la stratégie du Marketing Web sera basée sur ce choix. Tous les autres outils (autres onglets) de cette fonctionnalité prendront en considération ce choix de mots clés (ou d’expressions clés) pour leur fonctionnement.

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler le contenu de cet onglet :

Il s'agit d'un tableau pour une proposition de nouvelle fonctionnalité SEO

Fonctionnement : En inscrivant un mot clé, et en cliquant sur CHERCHEZ, une liste d’expressions clés associées s’affiche par ordre de facilité et de pertinence de positionnement (ratio de performance de positionnement). Il reste à choisir l’expression clé la plus adaptée au contenu du site désiré.

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler le contenu de cette fenêtre d’expression clé performante pour le positionnement :

Résultat de recherche pour LIVRE
Relancez une nouvelle recherche       Offres       Demandes     Ratio         Choisir    
Livre de marijuana4,8 M2,0 M2,4V
Livre de sexe17,2 M4,0 M4,3V
Livre de poche15,6 M2,2 M7,1V
Livre usagé26,3 M3,6 M7,3V
Livre d’histoire4,5 M350 00012,9V
Livre relié1,8 M100 00017,7V
Livre neuf26,1 M1,3 M20,1V
Le livre des secrets505 00025 00020,2V
La livre sterling71,9 M2,9 M24,8V
Livre 89,1 M 3,1 M28,7V

Est mis en gras, le mot-clé (les mots ou l’expression) avec lequel la recherche est faite.

PREMIÈRE COLONNE = Présente une liste d’expression clé triée par ordre décroissant de performance. En cliquant, sur une expression-clé de la première colonne, une nouvelle recherche est lancée avec cette expression clé. Et ainsi de suite…

OFFRES = Quantité de pages indexées par Google pour l’expression exacte associée.

DEMANDES = Quantité de fois que l’expression clé associée a été cherchée par les internautes dans un certain laps de temps.

RATIO = Ratio de performance de positionnement (RPP). Plus ce ratio est petit, plus il est facile et avantageux de choisir l‘expression clé associée pour son site. La formule de calcul du RATIO est OFFRES / DEMANDES.
Par exemple, si dans le marché visé, il y a 3,1 millions de recherches faites avec le mot clé LIVRE et que Google a 89,1 millions de pages indexées pour ce mot, le RPP sera de 28,7 (= 89,1 M / 3,1 M). Par contre, si dans le même marché, il y a 2,2 millions de recherches faites avec l’expression clé LIVRE DE POCHE et que Google a 15,6 millions de pages indexées pour cette expression clé précise, le RPP sera de 7,1 (= 15,6 M / 2,2 M). On peut donc conclure, qu’à choisir entre les deux expressions-clés, il sera 12 fois plus facile de se positionner pour l’expression clé LIVRE DE POCHE que pour le mot clé LIVRE. Parce que le RPP de ce dernier est 12 fois plus élevé.

CHOISIR = En cliquant sur un crochet de droite, la fenêtre se ferme et l’expression clé associée au crochet cliqué se transpose directement dans le champ de texte MON Xième MOT-CLÉ du premier onglet de la fonctionnalité SEO

Reférences :
https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal?defaultView=2   (La base)
http://www.webconfs.com/keyword-playground.php ;
http://www.webconfs.com/website-keyword-suggestions.php
http://www.keyworddiscovery.com/tour-search.html
http://www.keyworddiscovery.com/tour-related.html
http://www.keyworddiscovery.com/overture-keyword-suggestion-tool.html
http://www.keyworddiscovery.com/tour-kei.html
http://www.seochat.com/seo-tools/keyword-difficulty/
Pour connaître la popularité d’un mot clé en fonction d’une date, d’une langue ou d’un lieu précis : http://www.keyworddiscovery.com/tour-trends.html
http://trends.google.com/trends?q=ps3,xbox,wii&ctab=0&hl=en&geo=all&date=all&sort=0



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
2ième onglet : Densité

Maintenant que l’on a bien identifié nos mots clés, voyons comment les moteurs de recherche perçoivent l’ensemble du contenu du site. Vous allez être surpris des résultats.

Cet outil permet de lister les 50 mots-clés les plus importants, tel que vu par Google. On appelle ça la densité des mots clés.

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler cette interface :

Il s'agit d'un tableau pour une proposition de nouvelle fonctionnalité SEO

La liste des densités de mots clés pour l’ensemble du site, est triée par ordre décroissant d’importance. Les 3 mots clés choisis au premier onglet devraient y être mis en évidence (en gras ou surlignés) pour les identifier facilement dans la liste.

Cette liste permet de prendre conscience comment les moteurs de recherche perçoivent l’ensemble du site. (Google a un outil à ce sujet). Vous risquez d’être surpris des résultats. Certains mots que vous considérez mineurs se retrouveront dans les premières places, et vous risquez de retrouver les 3 mots-clés (pour lesquels vous désirez être retrouvé) bien loin dans la liste. Les 3 mots clés précédemment choisis dans le premier onglet devraient être en premières positions, sinon il faut se poser des questions et rectifier le tir. Entre autre, grâce aux informations et à l’outil disponibles dans le 3ième onglet.

Références :
http://www.seochat.com/seo-tools/keyword-cloud/
http://www.keyworddiscovery.com/tour-density.html



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
3ième onglet : Répartition

Maintenant que l’on sait quelle importance les moteurs de recherche (Google) attribuent aux 3 mots-clés (choisis au premier onglet) à travers de l’ensemble du contenu du site, voyons comment l’on peut améliorer cet ordre des choses.

Les mots-clés doivent être à des places stratégiques pour qu’ils soient considérés comme importants par Google. Donc cet outil devrait nous indiquer quelles sont ces places stratégiques et combien de fois ces places sont-elles occupées par les 3 mots-clés choisis au premier onglet.

Cet onglet offre un rapport sous forme de tableau montrant le nombre de fois que chacun des mots clés sont utilisés dans les principaux facteurs qui améliorent le positionnement dans les résultats de moteur de recherche

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler ce tableau :

Répartition des 3 principaux mots-clés dans le site
  Poignée de porte     Robinet de luxe     Siège de toilette    
Dans les titres de page
(balise title)
245
Dans les descriptions de page
(balise description)
614
Dans les URL412
Dans les titres principaux de contenu
(balise h1)
214
Dans les titres secondaires de contenu      
(balise h2, h3 …)
7212
Dans les hyperliens
(balise a href, et title)
113717
Dans les images
(balise alt, title)
032
Dans le corps de texte en gras
(balise em, strong)
102133
Dans le corps de texte souligné
(balise u)
200
Dans le corps de texte italique
(balise em, i)
000
Dans le corps de texte standard
(aucune balise spécifique)
463225

Cette information est très importante pour évaluer où les efforts doivent être appuyés pour mettre en valeur les mots clés pour lesquels nous voulons être retrouvé par les internautes, utilisant les moteurs de recherches.

Sans ce tableau, on n’a aucune idée où sont distribués les 3 mots-clés dans l’ensemble du site. Et quels sont les facteurs (items) qui doivent être dopés par les mots-clés.

De plus, pour améliorer l’ergonomie de cet outil, l’idéal serait que l’on puisse cliquer sur une des lignes (rangées) du tableau pour voir apparaître la liste de toutes les pages du site, en fonction de cet item (de la rangée) et des 3 mots-clés de base choisi dans le premier onglet.
Sinon, il faudra faire le tour de toutes les pages pour savoir où sont ces X mots-clés répertoriés dans ce rapport général.

Par exemple, voici 2 exemples de tableaux de ce à quoi ça pourrait ressembler.

Si on clique sur « Dans les Titres de pages » du tableau précédent, voici l’exemple de la fenêtre Popup du tableau que ça pourrait donner.

Dans les TITRES DE PAGES
(balise title)
3 principaux mots-clés :         Poignée de porte       Robinet de luxe       Siège de toilette      
Page d’Accueil111
Page 2100
Page 3010
Page 4011
Page 5000
Page 6011
Page 7000
Page 8001
Page 9001
TOTAL245

Ou si on clique sur « Dans les Corps de texte standard » du tableau du 3ième onglet, voici l’exemple de la fenêtre Popup du tableau que ça pourrait donner.

Dans les CORPS DE TEXTE STANDARD
(aucune balise spécifique)
3 principaux mots-clés :       Poignée de porte       Robinet de luxe       Siège de toilette      
Page d’Accueil343
Page 21211
Page 33121
Page 43510
Page 5320
Page 6433
Page 7510
Page 8624
Page 9723
TOTAL443225

En cliquant sur un nom de page, on devrait pouvoir facilement y accéder (dans un autre onglet de navigateur) pour modifier la page et se permettre d’y ajouter plus de mots-clés.
Cette liste pourrait être triée de façon décroissante par page ayant le plus de mots-clés dans le corps de texte.

Cet outil n’est pas très nécessaire pour un site qui n’aurait que quelques pages. Par contre, si le site comprend plusieurs dizaines de pages, cet outil devient extrêmement pratique. Sinon, imaginez le travail de visiter chacune de ces pages pour étudier lesquelles de celles-ci ont le plus besoin d’être dopées de mots-clés. Sans ce tableau, on peut passer des heures et des jours à faire la tournée de toutes les pages pour chercher où on pourrait rajouter des mots-clés dans le site.

Il ne faut pas que la page soit sursaturée du même mot clé. Ça ne ferait pas naturel et les bons moteurs de recherche pénalisent les sites qui surdosent leur contenu. Une densité de 7% est un bon maximum pour une page. Au-delà de ça, vous pourriez nuire à votre positionnement.

Références :
Voir http://www.keyworddiscovery.com/tour-density.html


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
4ième onglet : Cote de crédibilité

Pour évaluer la popularité de son site sur la toile, tous les moteurs de recherche ont leur propres outils pour quantifier cette popularité.

C’est le cas de ALEXA pour les noms de domaines. Selon ses propres critères, Alexa alloue une cote de popularité (SiteRank) aux 25 millions de sites les plus populaires selon elle. Le site le plus populaire a la cote 1, le deuxième plus populaire a la cote 2, et ainsi de suite…

Le 'SiteRank' d’Alexa est largement reconnue par les webmasters. Je propose d’intégrer ce SiteRanking de site dans cette fonctionnalité SEO.

Cette cote Alexa est seulement un indice de la place d’un site dans l’ensemble de la toile. Cette cote n’a aucune influence officielle sur le positionnement de notre site dans les résultats de recherche sur un moteur de recherche. Il est très possible qu’un site reconnu comme peu populaire par Alexa apparaisse dans un résultat de recherche avant un site qui a une très bonne cote de popularité Alexa. Tout dépend du mot recherché par l’internaute et de l’importance que le moteur de recherche donne à chacune des pages d’un site en fonction du mot-clé recherché.

Contrairement à Alexa qui alloue une cote pour l’ensemble du site 'SiteRank', les moteurs de recherches Google, Yahoo, et Bing allouent une cote pour chacune des pages d’un site 'PageRank' (PR) en fonction de l’importance qu’ils accordent au contenu de cette page. C’est cette cote qui sera prise en compte dans l’ordre d’affichage des pages dans un résultat de recherche.

Mais connaître ses cotes Alexa, Google et Bing, sans connaître celui des compétiteurs, est peu intéressant. Donc je propose que cet onglet offre un tableau des SR et PR de page d’accueil des compétiteurs et des partenaires de même importance.

Cet outil peut être intéressant pour situer l’importance de son propre site sur le net et par rapport à la compétition. Par exemple, si le 'SiteRank' de notre site est de 10 000 000 et que tous nos compétiteurs ont un 'SiteRank' de 5 000 000, ça indique qu’il reste encore beaucoup de travail pour rattraper la compétition. Par contre, si la compétition a un 'SiteRank' de 15 000 000, ça peut avoir un effet réconfortant de se savoir en avance de popularité.

Voici un exemple simple de tableau montrant le 'SiteRank' Alexa de son site par rapport aux 'SiteRanks' des compétiteurs.

  AlexaGoogle       Yahoo       Bing         Supprimer    
Rona.ca 66 303645X    
Poignéesdeportes.com4 000 567         55-X
MonSite.com15 265 6983-5
Bolde_Toilette.com18 965 555414X
Robinex.com20 777 632212X
Corporationfabricatantspoignéesdeportes.com         22 068 943-31X
Rénovateurducoin.com----X
Robinetteriedeluxe.com--1-X
Toilettes.ca-2--X
Ajouter des sites de compétiteurs ou de partenaires à la liste (30 max, par exemple)        

Cette fonction ne sera pas utile pour les sites secondaires peu populaires. Et ne sera pas utile au démarrage du site Tiki, à moins que le nom de domaine existe déjà depuis longtemps et qu’il avait déjà une notoriété.
L’information que nous fournit cette cote de popularité ne dit pas comment augmenter cette valeur de 'SiteRank' et 'PageRank'.

Pour compléter l’information de ce tableau, il serait intéressant de le faire suivre par l’historique du 'SiteRanking' d’Alexa. Le 'SiteRank' d’un site change à tous les mois ou 2 mois. Il pourrait être intéressant de garder l’historique de tous les 'SiteRank' dans un tableau qui pourrait ressembler à ça. Voici un exemple de tableau montrant l’évolution de son 'SiteRank' Alexa dans le temps.
(Les 10 derniers seulement, par exemple).

Historique de popularité de
MONSITE.COM selon ALEXA
22 août 201015 265 698
15 juin 201014 000 567          
7 Mars 201018 678 429
23 janvier 201019 009 741
7 décembre 200922 568 411
15 octobre 200922 769 333
9 août 200920 777 632
16 juillet 200925 195 943
22 janvier 2006 (création du site Tiki)           -

Historique de l’évaluation de
MA PAGE D’ACCUEIL selon GOOGLE
22 août 20103
1 décembre 20094          
11 octobre 20093
29 août 20082
14 juillet 20071
22 janvier 2006 (création du site Tiki)           -

Dans ce cas-ci, je peux me demander qu’est-ce que j’ai fait pour que mon PR monte ainsi depuis sa création ? Mais surtout, qu’est-ce que j’ai fait pour qu’il descende depuis un an ?

Par exemple, j’ai un client qui a vu son PR Google descendre de 1 point après être monté à 5. En ayant cette information, nous avons investigué et avons déduit que cette perte de crédibilité aux yeux de Google était survenue au moment où le site s’était fait hacker. Nous savions que le site s’était fait hacker, mais nous n’avions pas réagi rapidement parce que ça n’affectait pas du tout le fonctionnement du site. Il faut croire que ça a affecté notre crédibilité aux yeux de Google, puisque notre PR a descendu. Faire le suivi de l’historique PR d’un site est très motivant pour une personne dont c’est la tache de favoriser l’achalandage du site.

Il existe déjà des API qui présentent cet historique sous forme de graphique. Mais c’est seulement pour les sites majeurs comme ceux qui ont un 'SiteRanking' sous les 100 000. Ce qui est peu probable d’arriver pour un site en démarrage.

Références :
Voir http://www.seochat.com/?option=com_seotools&tool=15
Voir http://www.selfseo.com/check_google_pagerank.php


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
5ième onglet : Référencement naturel

Un des éléments qui influencent le plus le 'SiteRank' et les 'PageRanks' d’un site sont les référencements externes. Le référencement consiste à faire la propagande de son propre site sur des sites tiers, de façon à ce qu’une partie de la clientèle du site tiers vienne visiter son propre site. De préférence, via un hyperlien (lien cliquable).

Le référencement peut être payant ou non, c’est-à-dire que les administrateurs du site référenceur peuvent demander une rétribution financière pour faire un lien vers votre site. Un référencement non payant est appelé naturel. Contrairement aux référencements naturels, les référencements payants sont assez coûteux et je ne suggère pas de les inclure dans cette fonctionnalité.

Un bon référencement naturel consiste à ce que d’autres sites fassent des hyperliens vers des pages spécifiques de votre site en relation avec le contenu de la page Web du référenceur. La manière la plus facile de développer une stratégie de référencement naturel est d’essayer de copier le référencement naturel de la compétition. Il y a de fortes chances que nos compétiteurs qui sont en ligne depuis longtemps, soient référencés naturellement dans des annuaires ou sur des sites en liens avec leur domaine d’activité. Ce domaine d’activité étant le même que le nôtre, il serait opportun que notre nouveau site Tiki y soit référencé aussi. C’est normal !

C’est un travail de fond, mais essentiel si on désire vraiment prendre notre place sur le Web. Je propose donc de faciliter ce travail en offrant un tableau des backlinks (liens d’un site tiers vers notre site) du marché. C’est-à-dire les compétiteurs.

Voici un exemple de tableau de ce à quoi ça pourrait ressembler.

Le référencement naturel des compétiteurs
3 principaux moteurs : Google    Yahoo      Bing      
Compétiteur 1 : Page d’Accueil           995541
Compétiteur 1 : Page 221200
Compétiteur 1 : Page 33400
Compétiteur 1 : Page 4203
Compétiteur 1 : Page 19300
Compétiteur 2 : Page d’Accueil305457268
Compétiteur 2 : Page 2132152
Compétiteur 2 : Page 1551334
Compétiteur 2 : Page 63239
Compétiteur 2 : Page 30108
Compétiteur 3 : Page d’Accueil32129
Compétiteur 3 : Page 2132112
Compétiteur 3 : Page 1551334
Compétiteur 3 : Page 63239
Compétiteur 3 : Page 30108

En cliquant sur un nom de page de la compétition, on accède à une fenêtre popup de la liste des pages Web tierces qui référencent les compétiteurs. Cette information est très importante pour commencer un bon référencement naturel. Car ça donne des fichus de bonnes idées pour référencer son propre site.

Il serait bien que ce tableau soit suivi du tableau de son propre référencement naturel, comme ceci par exemple…

Mon référencement naturel
3 principaux moteurs :         Google     Yahoo       Bing        
Page d’Accueil15010275
Page 2100
Page 3000
Page 4003
Page 5300
Page 6372
Page 7010
Page 8010
Page 9109
TOTAL15811189

Il n’est pas nécessaire que toutes les pages de notre site soient bien référencées. Il vaut mieux avoir un bon référencement sur seulement quelques pages très bien ciblées pour ses mots clés, qu’un effort de référencement dilué sur l’ensemble des pages du site. Dans ce cas-ci, il serait opportun de vérifier la possibilité de continuer à référencer les pages 6 et 9, que de chercher à référencer la page 3, par exemple. À moins que la page 3 soit très importante pour le site, bien sur.

En cliquant sur le nom de la page, on est redirigé vers celle-ci pour constater de quelle manière ont est référencé

Référencement naturel de la page
PAGE 6
3 principaux moteurs :
Google     Yahoo       Bing        
http://sitetiers08.com/page56.html         111
http://sitetiers02.com/page34.html011
http://sitetiers04.com/page21.html020
http://sitetiers18.com/page07.html010
http://sitetiers23.com/page44.html100
http://sitetiers13.com/page39.html100
http://sitetiers01.com/page06.html010
http://sitetiers06.com/page09.html010
TOTAL372

Évidemment, en cliquant sur le nom de la page, on est redirigé vers celle-ci pour constater de quelle manière ont est référencé. Malheureusement, les données de référencement sont très différentes d’un moteur de recherche à l’autre.

Avoir toute cette information dans un seul et même tableau est vraiment un must. Faire ce travail de façon manuelle peut représenter des heures et des heures de travail. Et ce sera à recommencer dans le futur puisqu’un bon référencement naturel est une activité qui est nécessaire à faire régulièrement.

Liste des sites qui pointent vers votre site. (backlinks externes) reconnus par les principaux moteurs de recherches : Google, Yahoo, Bing…

Références :
http://www.allaboutsite.com
http://www.bluebacklinks.com
http://www.webconfs.com/backlink-builder.php
http://www.iwebtool.com/backlink_checker
http://www.iwebtool.com/pagerank_checker


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
6ième onglet : Résultats

Pour chacun des 3 mots (expressions) clés, quelle page du site est priorisée par les moteurs de recherche par les 3 grands moteurs de recherche.

Voici à quoi pourrait ressembler un tableau de toute cette information

Il s'agit d'un tableau pour une proposition de nouvelle fonctionnalité SEOTiki SEO - Onglet 1.gif

Mais Yahoo vient d’être racheté par Microsoft, donc les données risquent d’être semblable entre Yahoo et Bing. Je pense que par défaut les moteurs ne donnent le résultat que des 100 premières positions. Donc un « tiret » indique que la page n’est pas dans les 100 premières positions.

Ce classement peut changer en fonction d’un paquet de facteurs. Mais peu importe les facteurs, si ceux-ci ne changent pas dans le temps, ce tableau peut donner un aperçu des efforts de positionnement dans le temps.


Voici comment Google présente cette information.

Il s'agit d'un tableau pour une proposition de nouvelle fonctionnalité SEO

Si la position exacte peut changer en fonction de la personne qui fait la requête, il est quand même possible de donner la position moyenne.

Voici l’information détaillée de la page ciblée par Google pour un mot de requête.

Il s'agit d'un tableau pour une proposition de nouvelle fonctionnalité SEO

Références :
http://www.selfseo.com/serp_check.php






- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

OUTILS SEO SPÉCIFIQUES


Les outils précédemment proposés sont utiles pour développer une stratégie globale pour l’ensemble du site, mais pas dans le spécifique.

Pour chacune des pages Wiki, je crois qu’il serait opportun d’avoir un onglet supplémentaire dans la fenêtre Modifier cette page
Donc on aurait les 4 onglets suivants :

  1. Édition
  2. Catégories
  3. Propriétés
  4. Mots-clés

( Ou un nouveau bouton MOTS-CLÉS, au même titre que MODIFIER CETTE PAGE SOURCE RENOMMER HISTORIQUE TRADUIRE …)

Dans cet onglet on retrouverait tous les outils nécessaires pour aider l’administrateur du site à écrire du texte en fonction de sa stratégie globale développée dans la Fonctionnalité WEB-MARKETING.

Dans cet onglet on retrouverait tous les outils nécessaires pour aider l’administrateur du site à écrire du texte en fonction de sa stratégie globale développée dans la Fonctionnalité WEB-MARKETING.

Titre spécifique :

Description spécifique :

Rapport sous forme de tableau montrant le nombre de fois que chacun des mots clés sont utilisés dans cette page spécifique :

3 principaux mots-clés du site
Poignée de porte   Robinet de luxe   Siège de toilette  
Dans le titre de la pageVXX
Dans la description de pageVXX
Dans le titre principal de contenu (h1)VXX
Dans les titres secondaires de contenu (h2, h3)      100
Dans les hyperliens047
Dans les images310
Dans le corps de texte en gras200
Dans le corps de texte souligné500
Dans le corps de texte italique100
Dans le corps de texte standard1001

Densité des mots de la page tel que vu par Google (comme à l’onglet 2 mais pour cette page seulement)

Références :
http://www.webconfs.com/keyword-density-checker.php
http://www.seochat.com/seo-tools/keyword-density/
http://www.selfseo.com/crawler_simulation.php






- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

CONCLUSION


Plusieurs propriétaires de sites Web sont déçus de leur site web quand ils se rencontrent que l’achalandage n’est pas au rendez-vous. En général, trop d’énergies sont mises pour l’esthétique d’un site et peu le sont pour amener l’internaute jusqu’au site. S’il est vrai que le design d’un site est important pour stimuler l’internaute à utiliser ce site, encore faut-il que l’internaute sache que ce site existe.

De plus en plus les coûts liés aux services professionnels SEO se rapprochent des coûts de conception et réalisation du site. Et même, souvent, ils les dépassent.

Pour avoir souvent essayé de supporter des clients qui voulaient faire leur propre travail d’optimisation (référencement et positionnement) pour des raisons d’économies, les clients finissent par se décourager à cause de la complexité de la tache et de la persévérance qu’elle exige. Je crois qu’une fonctionnalité SEO comme celle que je propose serait très appréciée par les acquisiteurs d’une application Web soucieux de s’assurer d’un maximum d’achalandage.

Tiki a la prétention d’intégrer tous les outils qu’il a besoin pour faire un bon site. Mais à quoi sert un bon site, si peu de personnes ne le visitent.

Mousser l’achalandage d’un site propulsé par Tiki, c’est aussi mousser la réputation de Tiki. Vaut-il mieux pour le développement de Tiki que 1000 sites propulsés par Tiki attirent une moyenne de 100 visiteurs ? Ou vaut-il mieux 100 sites propulsés par Tiki attirant une moyenne de 1000 visiteurs ?

Il peut sembler audacieux d’intégrer tous ces outils proposés dans une fonctionnalité complètement repensée de Tiki. Mais Tiki en lui-même n’est-elle pas une application Web audacieuse dans sa globalité ?

Pour ma part, l’achalandage d’un site est beaucoup plus important que son design. Et la seule manière de s’assurer d’un achalandage grandissant, c’est de s’assurer d’avoir des vrais outils SEO professionnels.


Cyril Gallant

posts: 32 Canada

Pour l’ensemble du site

Il pourrait y avoir beaucoup d’autres outils, mais ça pourrait se faire dans une deuxième phase. Il y a déjà de la place pour beaucoup de travail dans les outils précédemment proposés. Si un administrateur fait un bon travail avec les outils proposés, il a de fortes chances qu’il voit son achalandage augmenté et qu’il n’ait pas besoin de d’autres outils.

Voici une liste de quelques outils généraux qui pourraient être intéressants :

  1. Outil pour comparer notre classement dans les principaux moteurs de recherche par rapport à la compétition et en fonction des mots clés. http://www.instantrankmeter.com/
  2. La popularité du site sur les médias sociaux, si la fonctionnalité Réseaux sociaux est activée. http://www.allaboutsite.com
  3. Est-ce que mon site est banni par les moteurs de recherches populaires ? (Google, Yahoo, MSN) Cette fonction n’apparaîtrait qu’en « Warning » dans le seul cas où le site serait reconnu comme banni par un (ou plusieurs) des moteurs de recherche. Il faudrait qu’un lien d’aide amène l’utilisateur vers une page de doc enseignant quoi faire pour corriger la situation dans un tel cas. http://www.selfseo.com/google_ban_tool.php
  4. Des outils de suivi de gestion d’échange de bannières avec d’autres sites partenaires. http://www.webconfs.com/linktracker/
  5. Un outil WHOIS intégré. Pour connaître comment notre nom de domaine est enregistré. Je crois que c’est facile à faire pour les extensions de domaines génériques (com, info, net, org), mais pour tous les extensions régionales (ca,fr,us,mx,be,uk,es,br…), ce serait une grosse tâche. Sans oublier les mises à jour, parce que le marché des extensions change constamment. Non pas pour les pays, mais pour les nouvelles extensions génériques (biz,tv,coop,name…)
  6. Calculateur de vitesse de chargement de toutes les pages de son site, comparativement à la vitesse de chargement des sites de la compétition. http://www.selfseo.com/website_speed_test.php
  7. Est-ce que le site est enregistré dans les principaux annuaires : Yahoo, DMOZ http://www.allaboutsite.com
  8. Marquer combien de pages sont indexées par les principaux moteurs de recherche : Google, Yahoo, Bing http://www.allaboutsite.com http://webconfs.com/domain-stats.php http://www.seochat.com/seo-tools/indexed-pages/ Si le site n’est pas indexé, avoir une interface pour soumettre son site à chacun des principaux moteurs de recherche pour leur dire que l’on existe, une fois que celui-ci est complété, non lors de l’installation initiale. http://www.selfseo.com/search_engines_index_report.php
  9. Soumettre aussi un sitemap.xml aux principaux moteurs de recherche et leur dire à quelle fréquence l’information est mise à jour sur le site en général et ainsi inviter le robot à repasser. Mais les principaux moteurs de recherches font déjà tout ça. Donc il faudrait juste les rediriger à Google Webmasters Tools.
  10. Un site qui est souvent down peut avoir un effet néfaste sur le positionnement. Il faudrait un outil qui fasse le suivi et l’historique des downs du serveur du site (monitoring). http://aremysitesup.com/ http://www.247webmonitoring.com/
  11. La façon la plus rapide de vérifier votre code et d'apprendre XHTML est de valider vos pages. Le service de validation du W3C testera vos pages pour voir si celles-ci sont valides. Certains spécialistes disent qu’un code de qualité respectant les standards aide au positionnement. Mais est-ce vrai, ou est-ce simplement un argument de vente de SEO. Aussi, même si cet outil existait sur Tiki, peu de personnes sauraient quoi faire pour corriger les erreurs. Voir http://validator.w3.org/
  12. Extracteur des meta-tags des compétiteurs. Pour se comparer. Mais comme les méta-tags ne sont presque plus utilisés, cet outil ne servirait qu’à donner des idées de mots clé. http://www.selfseo.com/metatags_extractor.php
  13. Avoir un estimé du montant $$ du nom de domaine et du site en général http://fr.estimurl.com/
  14. Liste des pages orphelines et des liens brisés. Ces deux items peuvent nuire à la cote des moteurs de recherche s’ils sont en grand nombre.
  15. Liste des Code 301, 307 (moved permanently et moved temporarly) afin de réparer ces liens qui peuvent nuire à la crédibilité du site accordée par les moteurs de recherche. Voir Xenu
  16. Intégrer Google Analytics App comme le fait WordPress http://www.google.com/analytics/apps/

Aussi, je n’ai pas proposé d’outils de suivi de statistiques d’achalandage du site parce que je suppose que tout bon plan d’hébergement vient avec ce genre d’outil, du type Awstats ou Webstats. Mais mon expérience m’amène à penser qu’un néophyte ne sera pas en mesure d’utiliser ces outils mis à sa disposition par son hébergeur. Alors peut-être qu’il serait utile de penser à intégrer un outils de statistique web Open Source. Le problème avec ces outils, c’est qu’ils présentent des tonnes d’informations qui sont difficiles à traduire en action pour le commun des mortels.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

POUR OPTIMISER CHAQUE PAGE DU SITE

Il pourrait y avoir beaucoup d’autres outils, mais ça pourrait se faire dans une deuxième phase. Voici une liste de quelques outils SPÉCIFIQUES qui pourraient être intéressants :

  1. Pour savoir quel est le texte d’ancrage des backlinks utilisés sur la page en cours. C’est très important pour donner du poids au référencement. Des mauvais textes d’ancrages peuvent nuire au référencement du site http://www.webconfs.com/anchor-text-analysis.php http://www.seochat.com/seo-tools/site-link-analyzer/
  2. Si le contenu de votre page est trop similaire au contenu d’autre page sur le Web, votre page perd de la crédibilité auprès des moteurs de recherche. Traquez les pages similaires avec un outils comme http://www.copyscape.com puis adaptez votre contenu pour le rendre unique sur le Web.
  3. Est-ce que les liens externes pointent sur des sites de qualité ? Sinon ça peut faire perdre de la crédibilité à la page de pointer vers des sites douteux ou qui n’ont rien à voir avec le sujet du site. Donc un outil pour lister les liens externes de qualité et le PR de ces pages tiers
  4. Un générateur de mots mal orthographiés pourrait être pratique pour générer des alias

Voir l’exemple à http://www.seochat.com/seo-tools/keyword-typo-generator/ http://www.keyworddiscovery.com/tour-spell.html


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Dans la page qui suit, il y a une liste de tous les facteurs qui influencent la cote de popularité en fonction des mots-clés.
On-Page (Keyword-Specific) Ranking Factors
Voici les endroits où je crois que l’on pourrait (ou non) intervenir pour chacune des pages du site, pour aider l’utilisateur à mieux gérer ses Keywords :
On pourrait intervenir : 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 10
On intervient déjà : 10 avec les URL shorts, et 19 par défaut
On pourrait, mais que ça ne rapporte pas assez : 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 20, 21, 23, 24
On ne peut pas intervenir : 3, 9, 11, 22

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Autres références :
10 choses à faire pour améliorer le référencement de ses images
Offre une multitude de liens Google pour la recherche de mots clés


posts: 32 Canada


J'aimerais recevoir des feedbacks sur cette proposition SVP


posts: 101

Cet article, selon moi, devrait être une page et non un article imbriqué dans un forum, oui?

C'est ce que je propose comme seconde étape. Si tu pouvais copier le contenu dans une page, les personnes intéressés pourraient l'enrichir et éditer quelques points soulevés. Ainsi, il pourrait mieux murir. SVP, pourrais-tu créer une page web avec cet article de forum?

Mes impressions: Ce billet est profond, riche, recherché et il mérite d'être développé.

Certe, se sont des propositions, sauf qu'elles sont très_près de la réalité de ce que beaucoup de webmaster vivent comme questionnement, voire frustration de ne pas obtenir des résultats probants en référencement.

Voici, par contre la principale faiblesse de cet article:
À l'intérieur même de cette communauté, il y a des efforts importants qui sont déjà mis en place, qui évoluent, qui grandissent. Je pense à ce que Marc Laporte fait en matière de SEO mérite d'être ingégré (via la page que je suggère d'être crééidea

Donc, la démarche suivi sur Tiki.org, du côté anglophone n'est pas prise en considération. Plutôt, je crois qu'en fait c'est la démarche du côté anglophone de tiki.org qui ne tient pas compte de cet article. Dommage que la main droite ne sache pas ce que la main gauche fait :-)

Ceci n'est pas une critique, c'est une observation.

Ainsi, pour demeurer constructif, voici ce que je propose:

Convertir cet article en anglais pour que l'ensemble de la communauté (la majorité je devrais ajouter) puisse ne bénéficier.
Je pense ici aussi aux ressources incommensurables qui existent du côté anglo, en l'occurence:

Piwik
Piwik peut être téléchargé gratuitement. Il est licencé GPL. Ce programme logiciel d'analyse web permet de générer des rapports détaillés du comportement des visiteurs d'un site web donné. Il est convivial, populaire, et accessible.
et
OpenSearch Point Org
Ces deux projets priment sur internet, du côté open source naturellement.
Voilà.
Daniel.


posts: 32 Canada

Merci Daniel d'avoir pris le temps de lire ma proposition et de commenter.


Pour copier cet article dans une page, je n'ai pas de problème avec ça. Mais où ?
Pas dans la doc, parce que ce n'en est pas.
Pas dans la communauté non plus...
Dans la section Dev ? Les textes en français n'y sont pas bienvenus.
Et ce n'est pas moi qui peut la traduire. Désolé.


Je n'ai aucune idée si cette proposition correspond à un réel désir ou va à l'encontre de celle-ci. Malheureusement, je me sens à 10 000 lieux des préoccupations et des visées des leaders de Tiki. Comme eux des miennes, je crois. Mais c'est ben correct comme ça. Ça prend toute sorte de monde, pour faire un monde. Ils font un bon travail. Que je ne serais vraiment pas capable de faire.


Prenons PIWIX, par exemple.
C'est très loin de ce que je propose.
Si quelqu'un pense que c'est pareil..
Soit que j'ai mal compris Piwix.
Ou soit que cette personne n'a pas vraiment lu ma proposition.

Pour ce que j'en ai vu, Piwix ne me donne pas de meilleurs résultats que ce que j'ai déjà comme information statistique avec mon service d'hébergement: Awstat et Webstat. C'est juste plus beau, plus glamour avec ses beaux Widgets. Mais ça ne m'aide vraiment pas à prendre des décisions éclairées pour grimper mon site dans le top ten des résultats de recherche de Google.
En plus, j'ai déjà tout ça avec Google Analytics. Et c'est aussi gratuit.
J'ai plus l'impression que Piwik est une décision marketing et commerciale. Qu'on s'anime autour de Piwix, parce que c'est cute et que c'est une solution rapide et peu dispendieuse.
Mais pour moi, ça reste une coquille vide quand même.

Tu noteras que Piwix a un seul Widget qui se nomme SEO, et celui-ci te donne 2 Pagerank, l'age de ton site, le nombre de page indexées et le nombre de sites externes linkés sur ton site. C'est pas ça qui va t'aider à optimiser grand chose.

Les PageRank ? J'en propose des centaines. Et je l'ai mis dans le quatrième onglet (sur 6) parce que ce n'est pas une priorité. C'est un bon indicateur, sans plus.
Le nombre de sites externes linkés sur ton site ? C'est ce que je propose dans le cinquième onglet, mais pour chacun des moteurs de recherche et chacune des pages.
Le nombre de pages indexées dans un moteur de recherche ? J'en parle au point 8 de la section OUTILS SECONDAIRES. Je ne l'ai même pas mis dans ma proposition principale. Tu vois comment je trouve ça important ? Yarkk!

Évaluons donc ce que Piwix offre de semblable à ce que je propose...

  • Est-ce que Piwix te dit quels sont les termes de recherche les plus utilisés par les Internautes en fonction des sujets principaux de ton site Web ? NON
  • De ces expressions de recherche, est-ce que Piwix te dit quels sont ceux qui ont le meilleur ratio de rendement ? NON
  • Est-ce que Piwix t'enseigne comment les moteurs de recherche interprète le contenu de ton site ? NON
  • Est-ce que Piwix te dit comment et où peupler ton site avec des mots-clés ? NON
  • Est-ce que Piwix compare les PR (cote de popularité) de ton site avec celui de tes partenaires et de tes compétiteurs ? NON
  • Est-ce que Piwix te donne l'historique des PR de chacune des pages de ton site depuis sa création ? NON
  • Est-ce que Piwix répertorie le positionnement de toutes les pages de ton site dans les meilleurs moteurs de recherche, en fonction de tes mots clés favoris ? NON

Alors, s'il-te-plait, ne compare pas Piwix avec ma proposition SEO.
S'il-te-plait !


Oui, c'est vrai que le référencement est une grande préoccupation, et que c'est souvent frustrant de ne pas savoir comment faire pour optimiser son site.

Ce que j'ai proposé, j'ai eu à le faire manuellement pour deux sites différents dans les deux dernières années. Ça représente plusieurs centaines d'heures d'ouvrage pour chacun. Mais j'ai eu les résultats que j'espérais.
Ce que je propose, n'existe pas ailleurs dans cette forme là. Du moins à ce que je sache. Ça existe dans des logiciels SEO commerciaux très spécialisés. Mais pas de façon aussi intégrée à une application Web collaborative.

Pour supporter ma recherche, pour chacun des outils proposés, j'ai mis des liens vers des sites qui offrent ce genre d'outils. Mais de façon éparpillées. Alors les outils existent déjà. C'est la façon de traiter cette information qui me parait originale dans cette proposition.



Je ne suis pas programmeur, mais j'ai l'impression que c'est extrêmement compliqué à programmer.
Alors, ne rêve pas Daniel.
Ce n'est pas le genre de développement qui est à veille de se faire.

Si tu veux le traduire en anglais, tu as beau le faire.
Mais je ne perdrais pas de temps là-dessus.
C'est un projet trop ambitieux et ça ne rapporte pas assez pour ce que ça coûte.

Si ça avait eu de l'intérêt, quelqu'un en aurait fait mention sur ce forum. Non ?


Tiki a bien d'autres priorités...


Moi, on m'a invité à un TikiFest, et on m'a demandé qu'est-ce que je pensais qu'on pourrait faire pour améliorer le SEO sur Tiki. Comme personne n'a répondu et que c'est une matière que je connais un peu, j'ai pensé écrire cette proposition. Pour une fois que je peux contribuer, c'est super ! Mais j'ai fait ma job, et c'est tout ce que je peux faire. Le restant ne me regarde plus. Maintenant ça appartient à la communauté. J'ai eu du plaisir à faire ce travail, et si c'est pertinent, j'ai confiance que ça fera son bout de chemin.


posts: 15

C'est très bien écrit et mérite d'être lu! Je vais le traduire vers l'anglais et le mettre en dev.tiki.org avec des liens vers ce message original et marclaporte la page de référencement si cela est bien. Je suis l'aide de Google Translate de le faire et apporter quelques modifications à la traduction lorsque cela semble approprié.

S'il vous plaît pardonnez mon français. Il est une traduction directe de Google. redface

posts: 32 Canada


Bonjour Jeff,

Merci de l'intérêt que tu portes à la traduction.

Avant de traduire ce texte, je t'invite à vérifier si il y a un peu d'intérêt pour cette proposition SEO.
Sinon, ça ne vaut pas la peine que l'on y mette encore du temps.
Je ne voudrais pas que tu dépenses du temps inutilement.
C'est beaucoup de travail à traduire.

Si tu veux le traduire quand même, je t'enverrai le code source wiki.

Merci,


posts: 1584 Canada

Merci Cyril pour ceci!

Pour la suite, je crois qu'on peut séparer en sections.

1- Des features requests pour Tiki
Ce sont des choses à coder dans tiki. Ex.: Canonical URL Tag, Site maps, etc.

2- Des conseils généraux sur le SEO

Depuis Tiki, on peut mettre des conseils généraux et intemporels sur comment améliorer le SEO.

Puis, de là, car comme ça change, on peut faire des pages wiki de "Best practices". Et on peut faire des liens vers des ressources externes. Et aussi un forum de discussion dédié à ce sujet.


Je proposerais de faire une journée TikiFestSEO2010 chez CGCOM pour travailler là-dessus ensemble.

Qu'en penses-tu?

Merci!

M ;-)


posts: 32 Canada

Merci Marc pour ta réponse. Et tes actions...


Pour la suite, je crois qu'on peut séparer en sections.
>>> JE SUIS D'UN NATUREL 'ÉTAPISTE', DONC JE SUIS D'ACCORD POUR SÉPARER EN SECTIONS TOUT CE QUE TU VOUDRAS.


1- Des features requests pour Tiki

>>> JE NE COMPRENDS PAS CE QUE TU VEUX DIRE. REQUESTS FEATURES??

Ce sont des choses à coder dans tiki. Ex.: Canonical URL Tag, Site maps, etc.

>>> CANONICAL URL TAG, JE N'AI JAMAIS ENTENDU CETTE EXPRESSION AVANT ET JE N'AI AUCUNE IDÉE DE CE QUE C'EST. DÉSOLÉ!

>>> SITEMAPS, ÇA ME PARAIT ÉVIDENT, MAIS POUR MOI CE N'EST PAS UNE PRIORITÉ DANS UN SEO. C'EST UN PLUS, MAIS C'EST PAS ÇA QUI VA OPTIMISER UN SITE POUR LES ENGINS DE RECHERCHE. PAR DÉFAUT, JE PENSE QUE LES SEARCHBOT SONT ASSEZ PUISSANTS ET INTELLIGENTS POUR SUIVRE TOUS LES LIENS D'UN SITE. MAIS PEUT-ÊTRE QUE JE ME TROMPE...


2- Des conseils généraux sur le SEO
Depuis Tiki, on peut mettre des conseils généraux et intemporels sur comment améliorer le SEO.

>>> DÉSOLÉ, MAIS JE NE COMPRENDS PAS À QUOI TU FAIS RÉFÉRENCE.
JE NE ME SOUVIENS PAS D'AVOIR VU DE CHAMPS CONSEILS GÉNÉRAUX DANS UNE DES FONCTIONNALITÉS DE TIKI.

Puis, de là, car comme ça change, on peut faire des pages wiki de "Best practices". Et on peut faire des liens vers des ressources externes. Et aussi un forum de discussion dédié à ce sujet.

>>> CELLE-LÀ, J'AI FINI PAR LA COMPRENDRE APRÈS L'AVOIR RELU 10 FOIS. DÉSOLÉ! AU LIEU DE CODER UNE FONCTIONNALITÉ SEO, TU VEUX QU'ON DONNE DE L'INFORMATION AUX INTERNAUTES QUI VIENNENT SUR TIKI.ORG POUR LEUR DIRE COMMENT OPTIMISER LEUR SITE. MON CHÈRE MARC, C'EST CERTAIN QU'ON PEUT DONNER DE L'INFORMATION DANS DES PAGES WIKI, JE LE FAIS DÉJA DANS LA DOC EN FRANÇAIS. MAIS IL Y A DES CENTAINES DE SITES, SUR LE WEB, DONT C'EST LEUR MISSION DE DONNER DE L'INFORMATION SUR COMMENT OPTIMISER UN SITE WEB POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE. POURQUOI RÉINVENTERAIT-ON LA ROUE ? DANS LA PROPOSITION SEO, J'AI BIEN EXPLIQUÉ LE COMMENT ET LE POURQUOI DE CHAQUE OUTIL. ET J'AI RAJOUTÉ PLUSIEURS LIENS VERS DES RÉFÉRENCES EXTERNES. QU'EST-CE QUE TU VEUX DE PLUS COMME INFORMATION ?

>>> C'EST VRAI QUE LE SEO EST UN ENSEMBLE DE PROCÉDÉS QUI ÉVOLUENT TRÈS RAPIDEMENT ET QUE CE SERAIT DOMMAGE DE METTRE DE L'ÉNERGIE DANS UNE FONCTIONNALITÉ QUI NE SERA PLUS À JOURS DANS QUELQUES ANNÉES. MAIS ENTRE RIEN FAIRE ET TOUTE FAIRE, IL Y A PEUT-ÊTRE MOYEN D'ÉVALUER LA POSSIBILITÉ D'EN FAIRE UN PEU. LE PEU QUI SERAIT LE MIEUX. IL Y A DES CHOSES DANS CETTE PROPOSITION QUI NE CHANGERONT PAS D'ICI LES 10 PROCHAINES ANNÉES. LESQUELLES ?

>>> AS-TU DÉJA ESSAYÉ D'OPTIMISER UN SITE WEB DE MANIÈRE À CE QU'IL SE RETROUVE DANS LES 5 PREMIERS RÉSULTATS D'UNE RECHERCHE POUR UN MOT CLÉ EN PARTICULIER ? SINON, JE T'INVITE À L'ESSAYER. C'EST EXTRÊMEMENT DIFFICILE. C'EST UNE GUERRE QUE TOUT L'MONDE VEUT GAGNER PARCE QU'ON VEUT TOUS QUE NOTRE SITE SOIT VU PAR LE PLUS DE MONDE POSSIBLE. CE N'EST PAS POUR RIEN QUE GOOGLE EST UNE DES COMPAGNIES LES PLUS PROPÈRES AU MONDE. PARCE QU'ELLE OFFRE CE QUE TOUT L'MONDE RECHERCHE. LA PREMIÈRE PLACE. ET LA MEILLEURE MANIÈRE DE LA GAGNER, C'EST DE PAYER LE GROS $$$ POUR ENGAGER UNE FIRME QUI VA TE L'OPTIMISER. MAIS ON EST LOIN DE L'AUTONOMIE ET DE L'OPEN SOURCE PROPOSÉ PAR TIKI. JE N'AI RIEN CONTRE LES SOLUTIONS (PIWIX, SITEMAPS & CIE) QUI ONT ÉTÉ PROPOSÉ , MAIS POUR MOI CE NE SONT PAS DES SOLUTIONS SÉRIEUSES POUR L'OPTIMISATION. C'EST EXAGÉRÉ D'APPELER ÇA 'SEO'. J'APPELLERAIS PLUS ÇA DES 'STATISTIQUES D'ACHALANDAGE'.

>>> JE TE PROPOSE UN EXERCICE. J'AI LE GOÛT DE T'INVITER À CALCULER LE TEMPS QUE ÇA TE PRENDRA POUR COLLECTER TOUTES LES DONNÉES QUE JE PROPOSE DE GÉRER DANS CETTE PROPOSITION. (ON PARLE POUR PARLER, PARCE QUE JE SAIS QUE TU NE LE FERAS PAS, PARCE QUE TU N'AS PAS LE TEMPS). MAIS ESSAIE DE L'ÉVALUER QUAND MÊME. C'EST UNE SOMME DE TRAVAIL COLOSSALE, RÉPÉTITIVE, ARDUE, CLÉRICALE... (QUE PERSONNE A LE GOÛT DE SE TAPER), POUR DES RÉSULTATS INCERTAINS, QUI VONT PEUT-ÊTRE VENIR DANS 1 AN. MAIS QUE TU VAS DEVOIR RECOMMENCER DANS 1 AN, PARCE QUE TON SITE AURA ÉVOLUÉ, TES BESOINS ET LE MARCHÉ AUSSI.


Je proposerais de faire une journée TikiFestSEO2010 chez CGCOM pour travailler là-dessus ensemble.

>>> JE VOIS QUE LE TIKIFESTSEO EST DÉJÀ PROPOSÉ POUR DÉCEMBRE 2010.
SI TU PENSES QUE JE PEUX AIDER AU DELÀ DE CE QUE J'AI ÉCRIS DANS CETTE PROPOSITION, C'EST CERTAIN QUE JE VAIS ÊTRE LÀ.

D'ICI LÀ, JE VAIS ESSAYER DE TESTER QUELQUES SEO COMMERCIAUX (LES PLUS CONNUS) POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR LES TECHNOLOGIES QU'ILS UTILISENT POUR GÉRER TOUTE CETTE INFORMATION. PEUT-ÊTRE QUE ÇA A ÉVOLUÉ DEPUIS 5 ANS.

A+

CYRIL


posts: 32 Canada


Sébastien Lord-Jetté et moi proposons de tenir le TikiFestSEO 2010 le mercredi 15 décembre 2010 dans les locaux de CGCOM.

Il est possible de voir les informations de ce TikiFest à
http://tiki.org/tiki-index.php?page=TikiFest+SEO+2010+%2Cfr en français
http://tiki.org/tiki-index.php?page=TikiFestSEO2010 en anglais

Marc a confirmé sa présence.
Qu'en est-il des autres invités ?


Je propose qu'on se serve de ce forum-ci pour augmenter les propositions SEO de manière à être mieux préparés pour ce TikiFestSEO 2010.
Par exemple, Marc y a parlé de Canonical URL Tags. Ça m'a permis de faire des recherches sur le sujet pour arriver moins niaiseux au TikiFestSEO.
Ça nous rend plus efficace en permettant une base de discussion commune.
Donc je suggère que vous surveilliez ce forum pour mieux vous préparer à ce TikiFestSEO.


Upcoming Events

No records to display

Menu